Une sous-station isolée au gaz (GIS) est une sous-station haute tension dans laquelle les principales structures sont contenues dans un environnement scellé avec de l’hexafluorure de soufre comme milieu isolant. La technologie GIS est née au Japon, où il existait un besoin important de développer une technologie permettant de rendre les sous-stations aussi compactes que possible. Le dégagement requis pour les phases entre elles et entre les phases et la terre pour tous les équipements est beaucoup plus faible que celui requis dans un poste isolé par l’air.

Les sous-stations isolées au gaz offrent d’autres avantages en plus de l’encombrement réduit.

L’appareillage de commutation isolé au gaz (GIS) dispose d’un disjoncteur et d’un sectionneur à vide sans entretien, ce qui réduit considérablement la charge de travail liée à l’entretien et à l’inspection.

Les principales applications des postes isolés au gaz sont les suivantes

  • Installations à haute tension
  • Installations urbaines
  • Installations sensibles à l’environnement

 

L’équipe d’ingénierie électrique de Deha Tech conçoit et construit des projets de haute tension dans tout le pays, en se spécialisant dans les services EPC pour les sous-stations isolées au gaz (GIS), les postes de commutation et les lignes de transmission à haute tension.