La biomasse contient de l’énergie solaire stockée. Les plantes absorbent l’énergie solaire par un processus appelé photosynthèse. Lorsque la biomasse est brûlée, l’énergie chimique qu’elle contient est libérée sous forme de chaleur. La biomasse peut être brûlée directement ou convertie en biocarburants liquides ou en biogaz qui peuvent être brûlés comme combustibles.

L’énergie de la biomasse utilise ces matériaux naturels pour produire de l’électricité propre et renouvelable tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Elle offre également d’autres avantages significatifs pour l’environnement et les consommateurs, notamment l’amélioration de la santé des forêts, la protection de la qualité de l’air et l’offre de la source d’énergie renouvelable la plus fiable.

Exemples de biomasse :

  • Déchets de bois et de transformation du bois
  • Cultures agricoles et déchets
  • Déchets de nourriture, de jardin et de bois dans les poubelles
  • Fumier animal et eaux usées humaines

Le biogaz est un gaz combustible ; c’est un mélange de 65 % de méthane (CH4) et de 35 % de CO2. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable issue des cultures agricoles ou du fumier animal.

Le biogaz est le résultat du processus de fermentation.

Les systèmes de biogaz constituent un moyen fiable de transformer les déchets organiques en énergie renouvelable et en produits de sol précieux, grâce à un processus biologique naturel. Après un traitement simple, le biogaz est un substitut renouvelable du gaz naturel. Les matières solides et liquides digérées peuvent être transformées en une grande variété de produits utiles pour le sol, semblables ou identiques à la tourbe, aux granulés et au compost fini.

Les systèmes de biogaz peuvent également récupérer les nutriments, ce qui contribue à protéger les cours d’eau contre le ruissellement et à empêcher la surfertilisation qui augmente les niveaux d’azote dans le sol.

CENTRALE ÉLECTRIQUE À BIOMASSE ET À BIOGAZ

CENTRALE ÉLECTRIQUE À BIOMASSE ET À BIOGAZ

CENTRALE ÉLECTRIQUE À BIOMASSE ET À BIOGAZ