La cogénération est la production simultanée de deux formes d’énergie utiles : la chaleur à haute température et l’électricité produite à partir d’une seule source de combustible. C’est pourquoi la cogénération est également appelée production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE).
Les centrales de cogénération sont des installations à haut rendement énergétique. Dans le même processus où l’énergie mécanique est utilisée pour produire de l’énergie électrique, la chaleur résiduelle est utilisée pour produire de l’énergie thermique utile.
L’équipement thermique est complété par les éléments électriques et de contrôle nécessaires au fonctionnement de l’installation.
Avantages de la cogénération
- Améliore de manière significative les performances environnementales d’un bâtiment
- Augmentation de l’efficacité énergétique
- Réduction des coûts énergétiques
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre (généralement jusqu’à deux tiers)
- Accroît la sécurité et la continuité de l’approvisionnement en énergie.
La trigénération est une extension de la cogénération qui implique la production simultanée d’électricité, de chauffage et de refroidissement. La trigénération est souvent désignée par l’expression “production combinée de froid, de chaleur et d’électricité” (PCCE).
Trigénération. Dans les processus où, outre les besoins en chaleur, de grandes quantités de froid sont nécessaires, l’installation d’une machine à absorption est conseillée.
Nous fournissons le système de contrôle intégré pour les installations de cogénération et de trigénération pour le chauffage urbain, les serres et les usines textiles.
Avantages de la trigénération
- Production sur place d’électricité et de chaleur à haut rendement
- Réduire les émissions de CO2 du site jusqu’à 60 % par rapport à la situation habituelle en produisant de l’électricité sur place à l’aide de gaz naturel.
- Capturer et réutiliser l’énergie des flux de déchets du générateur pour un nouveau refroidisseur à absorption.
- Fournir un refroidissement efficace sur le plan énergétique en utilisant la chaleur résiduelle
- Réduire les frais de consommation du réseau électrique (kWh).
- Atteindre une efficacité thermique totale du système allant jusqu’à 80 %.